Calendrier des sorties

<< Août 2020 >>

Dimanche Lundi Mardi Mercredi jeudi Vendredi Samedi

1

2345678

9101112131415

16171819202122

23242526272829

3031

Date à retenir

Du côté de :

Morvan-Serein
Avallon-Avallonnais
Vézelay - Vézelien
Saulieu-Auxois

L'Agenda du mois

- Rédigé le 05 / 07 / 2020

Actualités

Expositions gratuites à Avallon

Le Musée de l’Avallonnais Jean Després

Le Musée de l’Avallonnais Jean Després, abrite des collections de peintures, sculptures, orfèvrerie, art sacré, archéologie et d’ethnographie. Sont notamment exposées des œuvres d’artistes locaux et de renommée internationale. Le musée compte également des œuvres exceptionnelles de G.Rouault, les Stella et les gravures du très connu Miserere inspiré par la Guerre de 14-18. La présentation de l’archéologie du territoire avallonnais, en cours de renouvellement total cette année, permettra aux visiteurs de se familiariser, grâce aux objets remarquables des collections, avec la vie quotidienne des Hommes, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Le musée offre également l’opportunité de découvrir les traditions culturelles et religieuses de l’ethnie Yao répartie aujourd’hui du sud de la Chine au nord de la Thaïlande.

Expositions-flash

Grâce à la diversité et à la qualité de ses collections le musée organise, durant quelques semaines, des confrontations entre des objets ou des oeuvres très diverses illustrant un même thème. Seul un musée est capable de créer ce type de rencontres.

17 juin - 15 juillet : « A tous Poils »

4 - 26 août : « Les 4 Z’Arts Nimaux »

16 septembre - 4 octobre : « Patte avant, patte arrière »

Le Musée est ouvert : Tous les jours de 14 à 18h, sauf le mardi,

« De l’oeil du peintre au nôtre dans l’Avallonnais » jusqu’au 22 novembre

Musée de l’Avallonnais J.Després

Le territoire de l’Avallonnais a inspiré de nombreux artistes qui ont réalisé des peintures, gravures et dessins des paysages, villages et bords du Cousin et de la Cure. Ces oeuvres, qui ont à peine plus de 100 ans, sont mises en regard avec des photos prises aujourd’hui, à l’emplacement même du chevalet du peintre.

Le Musée est ouvert : Tous les jours de 14 à 18h, sauf le mardi,

Brigitte COTRO 3 juillet - 6 septembre Maison des Sires de Domecy

« Design au naturel » Originaire du Pas de Calais, Brigitte Cotro réside aujourd’hui aux portes du Parc du Morvan, à Avallon. Sa découverte de la peinture à l’acrylique aura lieu au sein d’un atelier d’art à Bruxelles, où elle vit alors. L’artiste passionnée s’adonnera rapidement aux différentes techniques de la peinture au couteau, aux spatules et aux brosses.

Du vendredi au mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

17ème Festival d’Art et de Création 4 juillet - 30 août Grenier à Sel

Le 17ème Festival d'Art et de Création est l'occasion pour le public de découvrir le travail de nombreux exposants dans les domaines variés des métiers d'art et des arts plastiques : métal, bois, textile, céramique, bijoux, photographie, peinture, .... Mêlant objets du quotidien et sculptures, le Grenier à sel devient ainsi le temps de l’été une galerie-boutique de créateurs, d’artisans et d’artistes.

Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h - Entrée libre

LIBERTÉ, FIGURE DE PROUE 10 juillet - 15 novembre Saint-Pierre & La Fabrique

Hommage à Max-Pol FOUCHET

En 2020, quarante ans après sa disparition, nous rendrons hommage à la Liberté et à Max-Pol FOUCHET, décédé le 22 août 1980 à l’hôpital d’Avallon. Pour sa tombe au cimetière de Vézelay, il avait choisi cette formule lapidaire qui le résume si bien : « Il aima la liberté ». Peu de temps avant de disparaître, il avait écrit un long poème célébrant la liberté intitulé « Hymnes à la seule ». Cette exposition originale célèbre à la fois Max-Pol Fouchet et la liberté, bien commun et valeur immuable, comme « figure de proue » fondamentale. 

Du vendredi au mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

 
 
Expositions en Morvan Sommets et Grands Lacs
 
Jusqu'au 11 Novembre 
Exposition Max-Pol FOUCHET – un poète de la liberté (1980-2020) « Créer pour résister »Au musée de la Résistance à Maison du Parc à Saint-Brisson. Infos sur www.museeresistancemorvan.fr  
 
Jusqu'au 15 Novembre 
Exposition en plein air « La vie à en Mourir » lettres de fusillés 1941-1944Au mémorial de Dun-Les-Places - Organisée par le Musée
 de la Résistance. Infos sur www.museeresistancemorvan.fr 
 
Jusqu'au 11 Novembre 
 
Exposition « Portrait de territoire : le Pays du Beuvray » à Bibracte
Des cartographies dynamiques et un observatoire photo d'une richesse insoupçonnée en dressent un portrait précis. Des objets 
emblématiques des activités qui ont façonné l’environnement depuis plus de 2000 ans complètent les témoignages d'habitants, de scientifiques, d'historiens, de paysagistes pour dévoiler les points marquants de l'histoire de ce territoire.L'exposition pose également la question des grands enjeux territoriaux, environnementaux et économiques, d'aujourd'hui et de demain. Plus d’informations sur le site www.bibracte.fr 
 
Jusqu'au jeudi 30 aout
 
“Expositions” à la Factory à Lormes (3 Place François Mitterrand) - Véronique Barré : papier sculpté - Odile Massart : plasticienne encres sur papier - Stanislas Sizaret : sculpteur - Wisley Harakiri : dessinateur - Du mercredi au samedi de 11h à 18h30.
 
Démonstrations de rapaces en vol libre tous les jours sauf le mardi en juillet et août - 
Billetterie à l’accueil du musée Bibracte 30 min avant la séance, accès en navettes gratuites l’été. 
Renseignements www.bibracte.fr / 03.85.86.52.35