Le Département de l’Yonne y organise chaque année plusieurs résidences d’écrivains. Auteurs en résidence à la Maison Jules-Roy à Vézelay. Alain Freudiger - critique cinématographique et écrivain suisse de langue française.
De jeunes comédien(ne)s se rendent à leur cours hebdomadaire de théâtre au Conservatoire. Sans vraiment de motivation car leur animatrice les oblige à jouer du Giraudoux et du Racine ; alors qu’elles ont envie de jouer du vaudeville ! La révolte gronde…
Cet atelier animé Guy Martinez et Sylvain Paolini de la compagnie " Le Rabot " pour appréhender Molière de manière ludique, cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture dans le car padre du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Fausse conférence sur Molière perturbée par un homme à tout faire. Commence alors une traversée débridée des Fourberies de Scapin. Les deux comédiens jouent tous les rôles grâce au jeu masqué, théâtre d'objet...
Ce spectacle a été associé à des ateliers permettant de découvrir d'autres moments de la pièce, et aux élèves de se mettre en jeu.
Yann Apperry, auteur en résidence à la Maison Jules-Roy, a présenté une version musicale de son dernier roman pour la jeunesse:Ottoline et le vétérinaire des monstres.
Dans le cadre d'un projet C.L.E.A (contrat local d'éducation artistique), les élèves de quatrième du Collège des Chaumes d'Avallon (89200) ont offert à leurs camarades une représentation d'extraits des Misérables de Victor Hugo.
On vous emmène pour une visite dans les coulisses du Théâtre des Planches d'Avallon (89200). Le succès d’une pièce ne repose pas seulement sur ses comédiens, mais aussi avec tous les techniciens-artistes autour ! Compagnie de théâtre comportant une troupe d'adultes comédien(ne)s) et une troupe de jeunes.
Le magazine associatif " Vents du Morvan" ! Un magazine de promotion et de mise en valeur du Morvan.Une association pour les habitants et usagers du Parc du Morvan ! Au micro : Bernard Périé - Rédacteur