Calendrier des sorties

Du côté de :

Morvan-Serein
Avallon-Avallonnais
Vézelay-Vézelien
Saulieu-Auxois

L'Agenda du mois

Rédigé le 30 / 05 / 2013

Actualités 

Des questions en droit du travail ?

Pour vos questions en droit du travail, un seul numéro à contacter du lundi au vendredi le 0 806 000 126 (de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30) Exceptionnellement, la plage du mercredi après midi a été ré ouverte pour les renseignements par téléphone. Secours Populaire :  COMITE DE L’AVALLONNAIS MESURES CORONAVIRUS, En raison des directives gouvernementales, nous vous informons des modalités suivantes d’ouverture :

- Vestiaire : fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

- Permanences d’accueil : fermées. Si urgence, téléphoner au 03.86.31.65.16 les mardi et jeudi, au 06.52.49.94.75 les autres jours. 

- Aide ali mentaire maintenue jusqu’à nouvel ordre avec les consignes suivantes :  Filtration à l’extérieur et une seule personne à la fois dans les locaux (pas d’enfants acceptés dans et devant les locaux) Pas de libre service, colis constitué préalablement par nos équipes. Pour tout renseignement, contactez – nous au : Secours Populaire Français -8, Avenue de la République – 89200 AVALLON - 03.86.31.65.16 Merci de votre compréhension ET DE NE RIEN DÉPOSER DEVANT LA PORTE !!

La course du coeur : 

LA COURSE DU CŒUR REPORTÉE EN OCTOBRE !

Etant donné les circonstances actuelles, l'association Trans-Forme a le regret d'annoncer le report de la 34e édition de la Course du Coeur. Cette course qui rassemble chaque année plus de 350 coureurs, dont 15 greffés, dans l'objectif de sensibiliser au don d'organes aura donc lieu du 14 au 18 octobre 2020. Le parcours sera le même que prévu initialement, entre Paris et Bourg Saint Maurice / Les Arcs. Nous restons à votre disposition pour toute question.

Conseil Départemental de l'Yonne : 

Les Unités Territoriales de Solidarités (UTS), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les services du Conseil Départemental sont fermés au public, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. Un accueil téléphonique renforcé est mis en place dans les UTS, sous réserves de nouvelles annonces nationales et de la disponibilité continue des effectifs nécessaires : 

Standard : 03 86 83 67 00 : Unité Territoriale de Solidarité du Jovinien

Standard : 03 86 92 08 30 : Unité Territoriale de Solidarité du Migennois 

Standard : 03 86 92 08 00 : Unité Territoriale de Solidarité de l’Auxerrois 

Standard : 03 86 49 58 00 : Unité Territoriale de Solidarité de la Puisaye 

Standard : 03 86 44 42 00 : Unité Territoriale de Solidarité du Tonnerrois

Standard : 03 86 54 85 00 : Unité Territoriale de Solidarité de l’Avallonnais 

Standard : 03 86 34 95 30 : De la même façon, deux numéros uniques par ailleurs dédiés aux personnes particulièrement vulnérables :

> Personnes handicapées : 03.86.72.89.24 (MDPH)

> Personnes âgées : 03.86.72.85.00 (MAIA)

Seules les urgences sociales et médico - sociales pourront donner lieu à un RDV, si la situation ne peut être traitée par téléphone.

Pôle Emploi :  se mobilise pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 :

Les conseillers seront disponibles par téléphone au 3949 et par email via l'espace personnel des demandeurs d'emploi sur pole-emploi.fr Ces derniers pourront y effectuer toutes leurs démarches en ligne. (actualisation, channgement de situation,etc.). En cas de situation d'urgence :

- Les demandeurs d'emploi sont invités à priviliégier le 3949 ou l'email, ils peuvent venir en agence qui s'organisera pour les accueillir ou leur proposer un rendez-vous tout en respectant les gestes barrières pour préserver la santé de tous.

En cas de besoin d'une assistance particulière pour s'inscrire ou s'actualiser :

 - Une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des demandeurs d'emploi pour les aider à s'inscrire en ligne.  S'ils n'ont aucun accès à un ordinateur, ils pourront le faire en agence.

- Les demandeurs d'emploi peuvent s'actualiser par téléphone, au 3949.

En cas d'entretien, d'ateliers ou de formation :

-Toutes les invitations à se rendre en agence pour un entretien, un atelier ou une formation, sont annulées. Les   d'emploi recevront de nouvelles informations directement par leur conseiller.

- S'ils suivent une formation ou des ateliers organisées par un autre organisme, leur formateur ou accompagnateur reviendra vers eux pour leur indiquer les solutions possibles  ( proposition de suivi à distance, report,etc.).

Dans cette période difficile, tous les collaborateurs de Pôle Emploi sont plus que jamais à l'écoute des demandeurs d'emploi, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle.

EFS : Établissement français du sang

COVID-19 - La collecte de sang doit se poursuivre !!!  Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.  Des mesures de distanciations mises en place pour protéger les donneurs et le personnel de collecte.Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

L’EFS est vigilant et son objectif est de continuer sa mission de santé publique. Les donneurs doivent continuer à donner leur sang, ils peuvent le faire en toute sécurité. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang.

Le coronavirus : un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang.  Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus.

Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes. Pour savoir où et quand donner :  dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang »   Pour les citoyens habitants dans les villes de Besançon, Dijon, Auxerre, Sens, Chalon, Mâcon et Belfort, nous vous invitons à consulter le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr afin de vérifierles jours et horaires d’ouverture et prendre RDV dès maintenant pour un don.

Secours populaire : 

Le Comité de l'Avallonnais du Secours Populaire Français, en accord avec sa fédération et conformément aux orientations nationales, a décidé de maintenir la distribution alimentaire aux plus démunis, dans le respect des gestes barrières. Le confinement et ses conséquences socio-économiques se traduisent déjà par une hausse des familles en difficulté s'adressant au Secours Populaire. Parallèlement, les dons des magasins sont très significativement à la baisse, ce qui nous inquiète pour la pérennité des colis alimentaires que nous distribuons aux plus démunis de l'Avallonnais. Je vous fais donc parvenir ce message pour que, dans le cadre de vos responsabilités professionnelles, de votre engagement associatif ou à titre de citoyen, vous puissiez en faire partager le contenu au plus grand nombre. Le premier objectif est bien d'éviter des comportements inappropriés en ces temps difficiles comme, par exemple, une mise à la poubelle de denrées alimentaires par des restaurants dans l'obligation de fermer leur commerce. Le second est bien de faire prendre conscience que la solidarité, indispensable en temps normal, devient encore plus vitale et urgente dans cette situation de crise. Tous les dons de produits alimentaires propres à la consommation, voire tout don financier, nous seront donc des plus précieux.

Ville d'Avallon : Service des sports : 

Le bureau reste accessible via une permanence téléphonique ou par mail pendant toute cette durée. Je vous rappelle que tous les sites sportifs et les salles de réunions sont également fermés. Le secrétariat du Maire, l'urbanisme, la police municipale, l'état civil sont ouverts à la population sous réserve d'une prise de rendez-vous au préalable. La lutte contre le coronavirus, c'est l'affaire de tous ! C'est pourquoi, à compter de ce jour, l'utilisation des installations sportives et ludiques des Isles Labaume et du Bois Dieu est interdite(arrêté municipal n°AG 051-2020).  Pour rappel, seules les promenades ou pratiques sportives individuelles sont autorisées. Et bien évidemment, aux abords de votre domicile, uniquement !

COVID-19 : APPEL AUX DONS DE MASQUES

En complément de la stratégie nationale de gestion et d’utilisation des masques de protection mise en place par le gouvernement  dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, la préfecture de l’Yonne et l’Agence régionale de santé poursuivent leur mobilisation pour recenser et regrouper les stocks de masques type FFP2, chirurgicaux ou autres, pouvant être mis à disposition des établissements de santé. Les entreprises, les collectivités, les associations ou les particuliers disposant d’un stock de masques sont invités à les apporter,  à titre de dons, à la brigade de gendarmerie ou au commissariat le plus proche de leur domicile. Les personnes disposant d’un stock significatif mais n’étant pas dans la capacité de se déplacer, sont invités à se signaler auprès du 17  ou de la préfecture : 03 86 72 79 89 ou par mail pref-defense-protection-civile@yonne.gouv.fr

Communiqué du Gouvernement :  

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19

« Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. » Emmanuel MACRON, président de la République, 12 mars 2020.

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent leur reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. Une urgence : limiter l’impact social de la crise sanitaire.

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles. Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,...). Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan.   La mobilisation générale des solidarités face au Covid19.  C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

1. aide alimentaire et d’urgence ;

2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;

3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;

4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Ville d'Avallon : 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19, la navette inter-quartiers est suspendue à compter d'aujourd'hui et ce pour une durée de 1 moisLa communauté de communes a également suspendu le transport à la demandeToutefois, pour les personnes qui seraient en situation de nécessité (besoin de livraison par exemple), la ville d’Avallon a mis en place un service d’accueil téléphonique qui prendra en compte vos demandes et vous aidera à trouver des solutions. Un seul numéro à retenir : 03.86.42.01.90. Cet accueil téléphonique est accessible aux heures d’ouverture de l’Espace Solidarité Famille : de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.

Avallon - Ensemble Toujours Debout par Chiens sportifs du pays Avallonnais :

Achetez les bracelets événementiels "Avallon Cup 2020" pour financer la fabrication de masques de protection. 100% de la somme récoltée servira à financer la fabrication de masques en tissu par des couturières sur Avallon.  Ils seront distribués aux professionnels du « Prendre Soin » de la région d'Avallon ainsi que l’EHPAD où exerce Philippe Wattecamps, juge agility de l’Avallon Cup.  Habituellement, c’est Avallon qui nous accueille et prend soin de nous. C’est à nous de faire quelques choses pour VOUS maintenant !!! Nous avons besoin de VOUS tous !  Aidez-nous pour que les TITANS RESTENT DEBOUT DANS LA TEMPÊTE Site Web : https://www.helloasso.com/associations/chiens-sportifs-du-pays-avallonnais/evenements/avallon-ensemble-toujours-debout?fbclid=IwAR0YLu-AndfyQ8VfuLUnV9_A1JpWj3BRYFq1RAvW-VT7w_70p_4mL3A9z6k

Office de Tourisme Saulieu-Morvan  : 

Plus que jamais, dans cette période particulière, vous pouvez compter sur vos commerçants et producteurs locaux ! La fromagerie-crèmerie La Fouchale à Saulieu:  La Fouchale s'adapte pour vous accompagner et modifie son organisation. Pendant la période de confinement voilà ce que nous mettons en place : Vous pouvez passer vos commandes par téléphone 06 81 74 84 77

Nous restons à votre disposition pour tout autre point de desserte qui ne serait pas mentionné dans cette liste car nous souhaitons n'oublier personne. En accord avec vos fournisseurs de viandes, de charcuteries ou de primeurs, vous pouvez également leur passer commandes, nous acheminerons ces produits pour vous gracieusement tout le temps que durera le confinement. Par ce dispositif nous poursuivons plusieurs objectifs :

- Vous apporter nos excellents produits en vous permettant de limiter vos déplacements

- Soutenir les producteurs locaux qui font face à des difficultés de distribution, en début de saison notamment pour les chèvres et les brebis.

- Maintenir dans la meilleure santé possible vos commerces de proximité auxquels nous vous savons attachés

A Rouvray également, la chèvrerie des Porons de granit vous propose soit de venir chercher vos fromages sur place, soit de vous les livrer. Contact: Anthony Chanvin au 0670049860

Ville d'Avallon : 

Marchés: Vous êtes producteur et vous vendez vos produits sur le marché d'Avallon ou vous avez un commerce de bouche (boulangerie, boucherie, épicerie ...) ? La solidarité s’organise entre commerçants, producteurs et consommateurs ! Pour promouvoir vos offres et ainsi vous aider à passer une période difficile, le site de la ville d’Avallon vous ouvre ses portes, gratuitement bien sûr. N'hésitez pas à envoyer un mail à communication@ville-avallon.fr. Précisez-nous vos coordonnées (mail, téléphone, site web ...) et nous partagerons votre contact sur notre site internet ! Pensez à nous également à nous préciser si vous proposez un service de livraison.

Cela permettra aux Avallonnaises et aux Avallonnais de rester en contact avec vous !

Office de Tourisme Saulieu-Morvan  : 
 
Du côté des commerçants (Saulieu)
- Le charcutier-traiteur Bougerolle : drive ou livraison à domicile. Contact : 03 80 64 14 18 ou pierrickbougerolle@orange.fr 
 
- La boutique "Cadeau Gourmand" : François livre gratuitement dans un rayon de 10 km autour de Saulieu. Samedi , possibilité de livrer à Saulieu et sur le trajet Saulieu-Chateau Chinon des produits issus des commerçants du centre ville. Contact: 06 81 83 87 79 ou cadeausaulieu@orange.fr 
 
Du côté des restaurateurs (La Roche-en-Brenil)
 
- La Grange rocheloise : livraisons à La Roche-en-Brenil, Saulieu, Saint-Germain-de-Modéon et dans un rayon de 15 km autour de La Roche : Contact : 03 80 64 88 18 ou lagrange@rocheloise.com 
 
- La pizzeria "Sole Mio" : pizzas, repas et boissons à emporter  Contact : 03 80 64 78 94
 
Si vous avez connaissance d'un service supplémentaire, n'hésitez pas à nous le faire savoir, cette liste n'est pas exhaustive.

Pour suivre toute l'actualité de l'office de tourisme, rendez-vous sur http://saulieu-morvan.fr/joomla/actualitetouristique et sur la page Facebook Office de Tourisme.

Secours catholique : 
 
PERMANENCES TELEPHONIQUES Secours Catholique: 
Ligne unique : 03 80 68 09 80, Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h – 14h à 16h (en dehors des horaires, n’hésitez pas à laisser un message)
AIDES D’URGENCE :
Toutes les demandes d’urgence, reçues au Secours Catholique, seront accueillies et nous essaierons d’y répondrons en concertation avec les acteurs sociaux de proximité. Prenant sa part, le Secours Catholique a débloqué des fonds supplémentaires exceptionnels par un appel aux dons, pour répondre aux urgences vitales. CONTACT PRESSE Gérard Morice gerard.morice@secours-catholique.org 06 80 68 84 50